Livraison Colissimo offerte dès 100€ d’achats avec le code MDJ100
Moulin de Jeanne est une jeune entreprise française de fabrication d’huile de noix née en 2020 de la rencontre de deux idéalistes entreprenants.
L’histoire de Moulin de Jeanne débute en 2019. Agnès et Vincent partagent la même quête d’authenticité.
Face au phénomène grandissant du « tout numérique » qui amène peu à peu vers une dématérialisation de leur quotidien, ils ont en commun l’envie – qui se transformera très vite en « une nécessité » – de trouver un idéal d’équilibre qui réintroduise dans leurs vies la connexion à la nature, au vivant, aux saisons et qui fasse la part belle au travail manuel et à la production matérielle.
Installée à Saint-André d’Allas, commune française du sud-ouest située dans le département de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine, Moulin de Jeanne s’inscrit dans le territoire du Pays du Périgord Noir. Formant l’une des quatre appellations touristiques du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert, il tire son nom des importantes forêts de chênes verts très sombres qui le composent. C’est une destination authentique traversée par la Vallée de la rivière Dordogne et autour de laquelle s’enclavent des paysages et sites d’exception qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.
« L’origine étymologique de mon nom, Loilier, est une variante régionale de « l’huilier », qui désigne le fabricant ou marchand d’huile. Le chemin était donc tracé !
Mais au-delà de cette humble prédestinée, c’est l’amour qui prévaut dans cette belle aventure : celui de la terre, du travail et de l’effort comme celui des rencontres.
C’est enfin l’amour de ces noyers, semi-centenaires pour certains, qui nous offrent généreusement leurs fruits et la vie. Car ce que les arbres autour de nous expirent, nous l’inspirons… »
Vincent co-fondateur de Moulin de Jeanne
APPRENTISSAGE
Février 2020 : Formation « Conduite d’une noyeraie » avec la Chambre d’Agriculture de la Dordogne
INITIATION
Mai 2020 : Première visite du Domaine du Pressoir, moulin de fabrication d’huile de noix et de noisettes situé en Isère (38)
PRATIQUE
Depuis mai 2020 : Entretien (taille, récolte, greffage, plantation) d’une noyeraie de 1,5 hectares à Auriac-du-Périgord (24)
SAVOIR-FAIRE
Depuis août 2020 : Formation à la conduite d’un moulin à huile de noix/noisettes auprès du Domaine du Pressoir
TECHNIQUE
D’avril 2020 à septembre 2021 : Obtention par Vincent du Bac Professionnel « Conduite de Productions Horticoles » avec réalisation de 2 stages sur la production de noix en Dordogne, à St Raphaël et à Auriac-du-Périgord.
NAISSANCE
Septembre 2021 : Création de la SAS Moulin de Jeanne en Dordogne et rachat du matériel du Domaine du Pressoir
ANCRAGE
Juin 2022 : Acquisition de 1,5 hectares de noyers à Auriac-du-Périgord
QUALITÉ
Depuis juin 2022 : Conversion bio en cours des parcelles de noyers. Notre pratique culturale est respectueuse de la nature.
PRÉSERVATION
Novembre 2022 : Plantation de 80 bébés noyers issus du greffage en février 2021 des variétés anciennes non hybrides présentes sur notre noyeraie dont l’une menacée d’extinction.
CULTURE DU GOÛT
Juin 2023 : Lancement de la commercialisation des huiles de noix Moulin de Jeanne. La marque propose 5 variétés ; chacune à la saveur de la noix qui la compose, des noix de variétés anciennes « redoutables » gustativement.
MOULIN DE JEANNE VALORISE L’ARTISANAT POUR SUBLIMER LE VÉGÉTAL
LA NOYERAIE DE MOULIN DE JEANNE EST ANCRÉE À AURIAC-DU-PÉRIGORD, UNE AUTRE COMMUNE DU PÉRIGORD NOIR QUI BÉNÉFICIE D’UNE APPELLATION AOP NOIX DU PÉRIGORD. ELLE PRODUIT DES VARIÉTÉS LOCALES NON HYBRIDES : LA GRANDJEAN, LA CORNE, LA LALANDE AINSI QUE LA FRANQUETTE PLUS RÉPANDUE.
C’est en 2002 que la noix obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée AOC « Noix du Périgord » puis en 2004 l’Appellation d’Origine Protégée AOP
Aujourd’hui, 3 de nos variétés de noix sur les 4 officiellement labellisées sont concernées par l’AOP : la Grandjean, la Corne, et la Franquette.
La filière de la noix en France est recentrée sur deux bassins de production : la Dordogne et l’Isère.
40 000 tonnes : c’est la production de noix en France en 2023 soit 2% de la production mondiale.
Plan du site
Contacts
Chefs professionnels,
journalistes,
cuisiniers amateurs :
Contactez-nous !
Suivez notre
aventure
@moulindejeanne2023